
"I l y a q u e l q u e c h o s e e n n o u s d e p l u s g r a n d q u e n o u s" - M. Y.
Arts visuels
et graphiques

Raphaël
Kaikilekofe dit TAFI
E s c a l e
T E R R E















" d' U V E A mo F U T U N A "
" Le coeur des royaumes "


" ... De la planète à la terre d'où l'on vient... " "

W a l l i s e t F u t u n a
" Bienvenue en Terre des Rois "
La planète doit aussi évoquer en nous la terre d'où l'on vient en terme de patrimoine hérité et légué de génération en génération et des valeurs qui s'y rattachent... Un patrimoine mais surtout des valeurs s retransmettre. C'est là l'objet de toute une éducation pour permettre une certaine pérennité dans la manière de se l'approprier d'abord sous la forme d'une identité première...
Sur cette première étape, nous faisons escale à WALLIS et FUTUNA.
Ci-dessus la mise en scène d'une composition constituée d'acryliques (deux colonnes à gauche (la vertébrale) symbolisant l'ancien et à droite (la ligne) représentant (le nouveau) donnant forcément une toile centrale qui est le compromis sous forme d'organisation sociale qui permet à ces deux mondes de cohabiter. Peuvent se rajouter des animations virtuelles renforçant toute une symbolique, celle que renferme cet ensemble notamment une histoire et des valeurs où le RESPECT doit rester un principe fondamental dans la vie courante : le respect d'abord à l'égard de soi-même, de nos proches et face au monde qui nous entoure.
"Le coeur des royaumes" signifie pour Wallis et Futuna cette particularité d'intégrer un élément comme la religion au coeur de la structure traditionnelle, un fait qui démarque cet archipel dans son organisation, où ce sont également trois monarques qui sont à la tête de cette plus petite collectivité française insulaire du Pacifique... ' LA TERRE DES ROIS ".
60 ans
1961-2021
1886
1961
2021






L'archipel marque dans son histoire cette année 60 ans de ralliement à la France.
On note trois reines parmi une succession de rois, celles-ci apparaissent sur le paysage en période de ralliement de l'archipel à la métropole depuis la demande de protectorat. Il s'agit d'une décision de la reine Amelia Tokagahahau aux alentours de des années 1880 qui est elle-même intrônisée par sa tante, la reine Falakika Seilala.... Le clergé de l'époque représenté par Monseigneur Bataillon influe sur cette initiative. C'est une autre monarque qui intervient sur la signature du statut de Wallis et Futuna en tant que territoire français d'Outre-mer le 29 juillet 1961.... La reine Aloisia Brial. A la fin du 19ème siècle deux autres reines gouvernent dans cette région : Pomaré en Polynésie et Hortense en Nouvelle-Calédonie.













" M o n I d e n t i t é m ' a p p a r t i e n t :
Il nous appartient la manière de s'approprier et vivre pleinement l'identité qu'on décide aussi d'adopter, celle qui au fond de nous résonne de par notre histoire, celle qui nous parle et nous émancipe vers une forme de grandeur.... L'empreinte identitaire se marque également dans l'art sur un espace virtuel et numérique.
"







Plongée panoramique en paysage de mer
sur des images signées Anthony Taitusi - cinéaste
"

Cette observation fait l'objet de la mise en scène ci-dessus : des pirogues stylisées revisitées au niveau des teintes approchant le SEPIA autrement que du noir et blanc pour signifier l'aspect historique de la symbolique mise en évidence.... Cette symbolique remet LA FEMME (la condition féminine) coeur du pouvoir pour les décisions prises concernant le devenir d'un pays. La question serait : Qu'en est-il aujourd'hui pour les ressortissants notamment ceux installés hors territoire ? Comment vivent-ils la continuité de cette démarche ?
C'est l'occasion pour l'artiste de donner une suite par la création d'un texte dans le cadre d'un projet d'exposition qui peut être proposé : Une déclamation sur fond sonore qui retranscrit sous forme symbolique le statut qui ralliera les deux îles à la FRANCE. (que vous retrouverez en fin de page (escale TERRE)






L a f ê t e d u s t a t u t
Territoire d'Outre-mer
1 9 6 1







" Ce n'est pas la terre qui appartient à l'Homme, c'est l'homme qui appartient à la terre... " JM-T
















" Dans l'évolution accrue du Monde, c'est l'humilité qui fait toute la grandeur de l'être humain " TAFI
"






Se respecter c'est respecter
tout ce qui nous entoure...
à commencer par la planète, mère de toute vie sur terre depuis l'aube de l'humanité - TAFI